Formation NÉPEN : Pourquoi ?

Cette formation vise à donner une spécialisation aux professionnels du « PSY » désireux d’approfondir et d’enrichir leur savoir-faire et leur savoir-être auprès de leur jeunes patients (enfant, adolescent) sur le sujet du deuil et de la perte. En effet, l’enseignement privé ou universitaire sur ce thème aborde la notion d’accompagnement du deuil et ses différentes phases mais tend à oublier l’aspect préventif de ce dernier. C’est pourquoi notre organisme de formation vise à donner une formation de qualité répondant aux attentes des professionnels de santé.

Objectif de la formation

L'unité d'enseignement de « Praticien NÉPEN» a pour objectif :

De faire acquérir à l'apprenant les capacités nécessaires pour prendre en charge l’enfant en détresse psychologique face au deuil et aux pertes (abandons, divorces, maladies, décès, etc.…). De mettre en place une approche globale de l’Analyse du deuil (étude psychopathologie, étude sommative, étude énergétique) : à savoir, de connaitre et maitriser les outils de repérage du deuil Psychologique et Physiologique du jeune patient et de son accompagnant de comprendre le bio rythme du deuil au niveau de la Psyché et du Corps (somatisation). De mettre en pratique une méthode d’écoute préventive et curative afin d’amoindrir le trauma lié à la perte de l’objet animé /inanimé.

Les Points forts de cette Formation :

Un équilibre constant entre Théorie et pratique Une valorisation des techniques corporelles par l’écoute posturale (étude de cas pratique et de mise en situation) Etude de techniques dynamiques, concrètes et innovantes comme la méthode de lecture corporelle du deuil, la ChromaStratigraphie (concept NÉPEN) Approche plurielle de la psyché humaine au travers d’une synergie de différents outils : Psychanalytiques (analyse transactionnelle, didactique, ..) Psychocorporels Neuro science Cognitive et affective Une référence constante aux bases du métier de la psy (Freud, Lacan, Yung, Klein, Dolto…)