Formation du 23 et 24 juillet 2018, Formation en ChromaStratigraphie : Décodage des blocages émotionnels et corporelles chez l'enfant et son accompagnant suite à une Perte /un deuil.

28/06/2018

 

TITRE DE LA FORMATION : PEDAGOGIE de L’ACCUEIL et de la PREVENTION sur le travail de deuil psychologique et CORPOREL chez l’enfant et son accompagnant grâce à un outil de repérage émotionnel : la ChromaStratigraphie.

INTERVENANT : Me Claire CIPRIANI, Ancienne professeur d’Université, de Lycée, collège, actuellement Psychanalyste /Art thérapeute ; Conférencière ; Présidente et fondatrice de la fédération ClairEnfance, Directrice du Centre Népen dont le cfdppea (centre de formation sur le Deuil et leurs Préventions chez l’Enfant et son Accompagnant)

PUBLIC : Tout Professionnel intervenant auprès de jeunes enfants et de leurs familles en situation de PERTE/SEPARATION multiples.

                Groupe de 3 personnes minimum et 12 personnes maximum

DUREE : 2 journées de 7 heures (dont 7 h sur l’approche Clinique et Théorique, 7 h sur les Applications Pratico-pratiques, puis 1 demi journée facultative de supervision sur le Bilan, les acquis/non acquis des stagiaires) : 14 h au total plus 3 heures de supervision (facultatif et offert)

DATE : les 23 et 24 juillet 2018

LIEU : Centre Népen , 710 chemin de la bédoule

Type de la Formation et TARIF : Formation de type PREVENTIVE et CURATIVE en intra ; 280 Euro HT la journée de formation, soit 560 les deux jours.

VALIDATION fin de formation : attestation de formation délivrée aux participants

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

OBJECTIF : Formation PREVENTIVE et CURATIVE, soit apporter des outils simples aux Accompagnants de l’enfant de 0 à 18 ans et du parent face à toutes situations de SEPARATION et de PERTE à savoir :…

-          Aider le professionnel à DETECTER rapidement l’état de choc et de deuil de l’enfant grâce au protocole de la ChromaStratigraphie afin de l’aider dans son travail de récupération énergétique lié au deuil.

-          Apport d’outils simples et efficaces (théoriques et pratico-pratique) pour mieux gérer les situations complexes et savoir se PROTEGER en tant qu’Accompagnateur face aux parents / aux enfants/ et à eux-mêmes ...

-          Aider le professionnel à savoir : Quoi dire ? ne pas dire ? face à l’adulte et à l’enfant selon les situations et l’âge de l’enfant (ex : comment annoncer le Décès d’un proche, d’un parent, d’un enfant ?)

Aider le professionnel à mieux gérer son émotionnel face à l’ENFANT en souffrance ; souffrance liée aux différents types de pertes, tels que : objets inanimé (Doudous, perte de repères causés par des séparations /déménagements/divorces /abandons/Adaptations difficiles en collectivité/incarcération...) ; objets animés (perte d’un animal de compagnie, d’un Etre cher …). Technique d’EA et EP.

  • - Savoir identifier et décoder les étapes physiologiques du travail de deuil chez l’enfant et son accompagnateur (parent/éducateur…)
  • Repérer les dysfonctionnements et l’impact du travail de deuil sur le corps de l’enfant (les 7 strates du deuil)
  • Repérer la courbe du bio rythme du deuil chez l’enfant en analysant son geste, ses dessins, ses émotions
  • - Savoir aider l’enfant et sa famille à mettre en place le début de son travail de deuil et donc d’acceptation de la situation.

OUTILS DE REPERAGE : Diagnostic corporel du travail de deuil chez l’enfant, grille de lecture simple/codification donnée par le protocole de la Chroma-stratigraphique.

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Rubrique Contact . Merci